AVENTURE

Bonjour à toutes et à tous ! Je m'appelle Matéo, et je suis le fondateur de leaflong.

Matéo, fondateur de leaflong


Si vous êtes sur cette page, c'est que vous souhaitez en apprendre plus sur la création de cette marque de mode éthique. Notre souhait est d'être le plus transparent possible avec vous, alors voici les coulisses du projet, de sa création jusqu'à aujourd'hui !

De l'idée à la création

En 2017, j'ai eu la chance de partir en voyage à l'étranger grâce à un Permis Vacances Travail. J'ai passé une année sur les routes de Nouvelle-Zélande et d'Asie du Sud-Est en quête d'aventures et de découvertes, avec pour seul compagnon mon sac à dos et quelques vêtements. Ça a été l'une des meilleures expériences de ma vie, que je recommande à toutes celles et ceux aimant voyager !

Photo paysage Nouvelle-Zélande


Cependant, mon retour en France a été un certain "choc de cultures" : surconsommation de prêt-à-porter, des magasins de vêtements partout, des soldes sans arrêt... Venant tout juste de passer un an avec presque rien et n'étant pas très fan de shopping à la base, je ne me reconnaissais plus dans ce mode de consommation et le gouffre s'était encore plus creusé après cette année d'aventure.

J'ai alors commencé à me renseigner sur l'industrie textile et ai découvert les impacts néfastes, autant sociaux qu'environnementaux, que provoquait cette industrie. J'étais déjà conscient que quelque chose ne tournait pas rond, mais je ne me sentais pas concerné parce que c'était "loin de moi". Depuis, mon état d'esprit avait changé, je voulais faire quelque chose qui avait du sens, pouvoir agir à mon échelle et me sentir utile.

Un projet collaboratif

Une fois ce projet en tête, je me suis penché sur le secteur de la mode éthique. Je voulais savoir quelles étaient les solutions existantes, en apprendre plus sur les matières, les méthodes de confection... J'ai participé à de nombreux événements, expositions et salons pour pouvoir échanger avec des acteur.rice.s du milieu. J'ai notamment pu discuter avec Kevin et Ronan, les fondateurs de N'go Shoes, Hugo, le fondateur de Conouco, ou bien Josselin, le fondateur de Viji.

Impact, évènement sur la mode éthique


En parallèle, j'ai commencé à parler de mon projet autour de moi, à mes proches, ma famille, mes ami.e.s... Je voulais comprendre ce qui les animaient sur le sujet : est ce qu'il.elle.s connaissaient la mode éthique, la consommaient, ce qu'il.elle.s aimaient comme design, coupe ou couleur, leurs habitudes d'achat... L'objectif était de créer une marque répondant au plus proche de leurs envies et de leurs besoins.

J'ai aussi créé un groupe Facebook afin de commencer à rassembler une communauté autour du projet et pousser la collaboration le plus loin possible. C'est de ce groupe qu'est né la marque et toutes ses composantes que vous connaissez aujourd'hui, comme le nom, leaflong, tiré de l'anglais "lifelong" que l'on pourrait traduire par "pour toute la vie", auquel nous avons ajouté une touche de nature, "leaf" qui signifie "feuille", tout en gardant la consonnance originale. Ou bien le logo, une feuille dans une goutte d'eau, reprenant l'univers de la nature, de l'écoresponsabilité, du "meilleur pour notre planète".

L'aventure continue

Aujourd'hui, le groupe Facebook n'existe plus, mais notre collaboration continue, car c'est grâce à vous que leaflong évolue aussi vite et aussi loin ! Si vous souhaitez rejoindre l'équipage et nous aider à développer la marque, rejoignez nous sur les réseaux sociaux et la newsletter !

Instagram | Facebook | Newsletter


Collection de vêtements en coton bio leaflong

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,