Do It Yourself : lessive maison

annie-spratt-5TfCI4nj6B4-unsplash

 

Les produits de nettoyage et de lavage sont de plus en plus nombreux dans nos vies et ne sont plus limités aux savons. En tant que consommateur.rice.s, on bénéficie aujourd’hui d’un choix très important et hétérogène. Vous trouverez dans les magasins des lessives pour les textiles délicats, d’autres qui respectent les couleurs, des blanchissantes etc… Faire le bon choix est souvent un vrai casse-tête.

Mais savez vous que les dangers de ces lessives industrielles sont plus importants que leurs avantages ? Détails à suivre dans cet article…

 

 

Pourquoi éviter les lessives d'origine industrielle ?

 

Les lessives industrielles sont très riches en produits d’origine synthétique. Ce sont principalement des produits chimiques actifs (colorants, perborate de sodium, carboxyméthylcellulose, EDTA…) qui provoquent des effets néfastes sur l’environnement. Mais ce n’est pas tout ! La plupart de ces produits contiennent des tensioactifs pouvant être diffusés rapidement dans les milieux aquatiques. Ces polluants sont réfractaires et difficiles à dégrader. Ils peuvent causer la mort des êtres vivants aquatiques et la contamination des sols.

Les lessives industrielles renferment également des allergènes. Même les produits dits « haut-de-gamme » sont bourrés de substances allergisantes et de perturbateurs endocriniens comme le phénoxyéthanol. Vous l’aurez compris ! Adopter un mode de vie sain basée sur l’éco-responsabilité commence par exclure tous ces produits synthétiques et toxiques de son quotidien. 

 

poison-1481596_1920

 

 

Fabriquer sa lessive écologique, c'est simple !

 

Fabriquer sa lessive écologique et efficace, c'est à portée de tou.te.s !  Avec des ingrédients sains, naturels et peu couteux, vous aurez du linge parfumé et très propre. Voici un DIY dont vous ne pourrez plus vous passer ! Pour la préparation, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe bicarbonate de soude, d’un litre d’eau, de 50 gr de savon de Marseille et d’une ou plusieurs huiles essentielles (facultatif).

  1. Commencez par chauffer l’eau,
  2. Ajoutez ensuite le savon de Marseille sous forme de copeaux et mélangez doucement pour avoir une solution homogène,
  3. Quand le mélange est tiède, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huiles essentielles (5 à 10 gouttes),
  4. Laissez refroidir et transvasez votre lessive dans un bocal en verre,
  5. Il se peut que plusieurs heures après, la préparation commence à se figer. Dans ce cas, n’hésitez pas à remuer vigoureusement le contenant puisqu’il faut que la lessive écologique reste bien liquide.

 

Vous pouvez également utiliser le savon noir liquide et ajouter la cendre de bois si vous souhaitez éviter le bicarbonate de soude.

 

recette

Source : Banana Pancakes

 

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire votre adoucissant à base de vinaigre blanc ! La fabrication d’un adoucissant DIY est sans doute le plus facile et le plus rapide à faire. En effet, il suffit de mélanger 60 cl d’eau, 30 cl de vinaigre et quelques gouttes d’oléolats de votre choix. Il ne reste plus qu’à l’utiliser.

 

 

Des lessives toutes prêtes, bonnes pour la planète !

 

Pas envie de faire sa propre lessive ? Pas de problème ! Il existe des lessives écologiques disponibles sur le marché (et françaises !).
Allez faire un tour du côté des Petits Bidons, ou bien de Maison Plouf pour des lessives naturelles bonnes pour la planète.

Avec ça, vous êtes paré.e.s pour entretenir vos basiques leaflong pendant des années, tout en étant respectueux.se de l'environnement !

 

Commentaires (1)

Tamtam49le 25 mars 2020 à 15:56

Bonne recette! Je la pratique depuis plus de 2 ans. Si la lessive est trop figée, ajoutez y quelques billes (hé! oui, les billes de notre enfance). Avant chaque utilisation, secouez, c'est prêt! Bon courage!

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,