Préjugé #1 : la mode éthique, c'est trop cher !

Vêtements

 

Se tourner vers un mode de consommation éthique constitue la réponse à un grand nombre de problématiques actuelles liées aux enjeux sociaux et environnementaux. Cependant, promouvoir un mouvement vertueux dans un pays touché par les impacts négatifs de la fast fashion est un véritable défi.

La mode éthique est confrontée à un préjugé important qui se porte sur son coût nettement plus élevé comparé à celui de la fast fashion. Pour comprendre cette variation de prix, il est important d'en connaître les raisons et les techniques utilisées pour définir le prix juste des pièces vestimentaires et des accessoires issus de la mode éthique.

 

 

La mode éthique, des vêtements et des accessoires à prix plus élevés ?

La mode éthique est associée directement à des prix plus élevés que la fast fashion. En guise de référence, un tee shirt issus du commerce éthique est vendu à près de 5 fois le prix d’un tee shirt provenant de la fast fashion. Cette différence de prix s’explique sur les points suivants :

 

Les coûts cachés

Les pièces issues de la fast fashion intègrent des coûts que la plupart des consommateurs ne prennent pas en compte. Toutefois, chaque citoyen du monde et notamment chaque consommateur est désormais concerné par les problématiques actuelles qui secouent la planète sur la question environnementale et sur le sujet des grandes divergences sociales.

Ces questionnements touchent particulièrement le secteur industriel et commercial et notamment celui de la mode. Les industries textiles et artisanales sont à la recherche permanente des coûts de production les plus bas et des méthodes de production massives pour pouvoir proposer des produits à des prix défiant toute concurrence, et, ainsi, pouvoir écouler un très grand nombre de pièces en une durée écourtée. Cela leur permet de faire davantage de bénéfices mais en dépit de la considération des effets sociaux et environnementaux.

 

Les grandes maisons de mode font jouer la compétitivité des prix des ateliers, notamment au niveau du coût de la main d’œuvre. Ainsi, de plus en plus d’usines et autres unités de production n’hésitent pas à faire évoluer leurs travailleurs dans des conditions de travail périlleuses qui vont généralement à l’encontre des droits fondamentaux de l’Homme, pour des salaires dérisoires, et ainsi proposer des offres plus avantageuses pour les enseignes de mode. 

 

Salaires

 

Cependant, il faut noter que ces moyennes salariales ne sont pas équivalentes aux salaires permettant aux ouvrier.ère.s de vivre décemment. C'est encore plus vrai dans les pays d'Asie ou parfois ces écarts peuvent aller de 1 à 5.

 

Ecart salaires

 

 

Par ailleurs, dans l’optique de réduire les prix, les enseignes de mode optent pour des matières premières achetées moins cher. Dans certains cas, il s’agit de matières premières de mauvaise qualité. Dans d’autres cas, les matières premières répondent parfaitement aux normes qualitatives mais sont achetées à des prix très faibles.

Pour répondre aux besoins des industries et aspirer à multiplier leurs gains, les producteurs de matières premières sont contraints de pratiquer des cultures et/ des exploitations intensives, au détriment de l’environnement. Les impacts de l’utilisation des pesticides et autres produits chimiques et les effets de ce mode de production sur la qualité des eaux sont désastreux. L’achat de produits provenant de la fast fashion est donc une contribution à la destruction de l’environnement et à la dégradation des valeurs de la société. 

 

 

Le coût par utilisation

La qualité ne fait plus partie des priorités des industries et des ateliers des grandes enseignes de la fast fashion. Les produits provenant de ce mode de production massif perdent en durabilité, leur utilisation est donc écourtée. Cela permet aux enseignes de mode de multiplier leurs profits en proposant et écoulant de nouvelles pièces, voire des collections entières, dès que les anciennes ont été délaissées par les consommateurs à cause de l’usure.

Calculer le coût par utilisation d’un produit permet d’évaluer sa qualité et sa durabilité. Pour ce faire, il convient de diviser le prix du produit par le nombre de d’utilisation avant qu’il ne s’use. Un vêtement ou un accessoire de mode provenant de la mode éthique est vendu à un prix élevé, reflétant sa qualité et sa durabilité. La durée de vie d’une pièce de mode éthique est bien plus étendue que celle d’un article issu de la fast fashion. 

 

Coût par utilisation

 

Un t-shirt issu de la fast fashion se déteriorera rapidement du fait de sa mauvaise qualité. Après seulement quelques lavages il commencera à se détendre, à se vriller, et même parfois à se trouer. Finalement, il sera vite laissé de côté et finira la plupart du temps à la poubelle, sans même être recyclé. Chez leaflong, la qualité étant l'un des critères principaux, sa tenue dans le temps sera assurée permettant ainsi un coup par utilisation similaire (et même moindre en fonction de l'entretien).

C'est un aspect important lors de l'achat d'un vêtement, mais plus compliqué à prendre en compte car étant visible seulement sur le long terme.

 

 

Comment est déterminé le prix juste ?

La notion de mode éthique est étroitement rattachée au commerce équitable et donc au concept de prix juste. La méthode de définition du prix juste suscite notamment de nombreux questionnements de la part des consommateurs. Pour comprendre la manière de définir le prix juste, il convient, dans un premier temps, de connaître la décomposition des prix.  

 

La décomposition des prix

Le prix d’un produit affiché dans le commerce résulte de la considération de plusieurs indices, à savoir :

  • Le prix d’achat des matières premières,

  • Le coût de confection,

  • Le salaire des travailleurs qui sont intervenus dans la production,

  • Les charges tout au long de l’élaboration du produit,

  • Le prix de son acheminement sur le marché,

  • La marge de l’entreprise ou de la marque : les grandes enseignes de mode appliquent des marges pouvant varier entre 5 % et 15 %,

  • La marge du magasin : la boutique qui commercialise le produit impose aussi une marge qui varie généralement entre 40 % et 60 %.

 

Comparé au commerce traditionnel, les marges des marques éthiques sont moins élevées, par la réduction d'intermédiaires notamment, mais aussi par la cohérence des valeurs qu'elles souhaitent véhiculer. 

Jules&Jenn

 

 

Enfin, il faut prendre en compte le prix d’acceptabilité ou prix psychologique : cet indice correspond au prix moyen auquel un produit présentant les mêmes caractéristiques est proposé sur le commerce. Le prix psychologique représente également la valeur que le consommateur associe au produit en termes de qualité, de prestige, de standing. Un produit vendu à petit prix est généralement perçu comme un produit de mauvaise qualité si un autre produit de la même catégorie est vendu à un prix plus élevé. Il s’agit, en quelque sorte, du prix que le consommateur est prêt à payer pour acquérir le produit. 

Prix d'acceptabilité

 

Qu’est-ce-que le prix juste ?

Le prix juste permet de rémunérer toute la chaîne de valeur de manière équitable, soit de permettre:

  • au producteur de se décharger de tous les coûts de production et de se verser une rémunération et une épargne,

  • au consommateur de profiter d’un rapport qualité/prix raisonnable,

  • mais par-dessus tout, le prix juste permet une production respectueuse de l’environnement et des conditions sociales des travailleurs qui interviennent sur toute la chaîne de production. Le prix juste assure notamment une utilisation équitable des ressources naturelles et une rémunération adéquate des travailleurs.

 

 

Alors oui, au moment de l'achat, les vêtements éthiques sont plus cher, mais sont vendus au prix juste.

Finalement, c'est une consommation meilleure pour l'humain, tout au long de la chaîne, mais aussi pour l'environnement. C'est un investissement qu'il faut voir sur le long terme, qui resistera plus longtemps et qui vous accompagnera pendant des années !

 

 

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