Sur cette page, nous souhaitons aborder en toute transparence l'histoire des vêtements leaflong. Les matières utilisées, la confection, la provenance... Vous saurez tout sur le sujet !
Nous proposons des produits de la marque Stanley/Stella, reconnus pour leur robustesse et leur qualité. Stanley/Stella est une entreprise Belge collaborant avec des entreprises au Bangladesh. Le choix de ce partenaire s'est fait après de longs mois de recherches, d'échanges et de réflexions, à peser le pour et le contre de chaque sujet important pour ce genre de projet : les matières utilisées, la provenance, le prix, les labels et certifications... Finalement, nous nous sommes dit que le plus important n'est pas là où les vêtements sont faits, mais comment ils sont faits. Le made in France/Europe n'est pas toujours "bon", socialement comme environnementalement. A l'inverse, un produit confectionné à l'autre bout de la planète n'est pas forcément "mauvais". Plus d'informations sur cet article d'Himalayan Made : Le Made in France n'est pas écologique.
Le coton bio utilisé pour la confection des vêtements provient d'Inde, premier producteur mondial. Il est issu de graines n'ayant pas été modifiées génétiquement et est cultivé sans produits chimiques, pesticides ou insecticides. Les fermes utilisent des méthodes naturelles, comme la rotation des cultures, extrêmement bénéfiques pour les sols, la faune et l'environnement et permettent de conserver la biodiversité. C'est aussi la garantie de bonnes conditions d'hygiène et de qualité de vie pour les fermiers et leurs familles. Ce coton bio est labellisé GOTS, la certification la plus stricte du domaine textile en matière sociale et environnementale.
La confection des vêtements se déroule dans des usines au Bangladesh, pays voisin de l'Inde. Toutes les étapes de la confection, du tricotage jusqu'à l'empaquetage, sont réalisées entièrement dans chacunes de ces usines, supprimant le transport entre chaque étape et permettant un contrôle qualité strict et mieux suivi. Les usines sont auditées par la Fair Wear Foundation, une association non commerciale à laquelle peuvent adhérer des marques, distributeurs et producteurs de vêtements pour s'engager dans un processus vérifié et transparent d'amélioration des conditions de travail dans les unités de confection de leurs filières d'approvisionnements. La Fair Wear Foundation possède son propre Code du travail, garantissant de bonnes conditions de travail et d'hygiène pour les employé.e.s, un salaire décent pour vivre, un travail contractualisé, l'exclusion de harcèlement, du travail forcé ou du travail d'enfants.
Cette dernière étape se passe en France dans les ateliers de Main Gauche, une entreprise de marquage textile reconnue pour son savoir-faire et sa qualité. Main Gauche réalise le marquage griffe cou de vos vêtements, la dernière touche avant d'arriver dans nos locaux. Main Gauche fait parti de l'association 1% pour la planète, ce qui signifie qu'il reverse 1% de son chiffre d'affaire à des associations œuvrant pour l'environnement.
Boutique propulsée par Wizishop